Trouver la juste distance professionnelle auprès d'un public vulnérable
Toutes nos formations continues
- Organisation en ESMS
- Prise en charge éducative et thérapeutique des personnes en situation de handicap
- Actualisation des pratiques des professionnels du secteur médico-social et social
- Actualisation des pratiques des acteurs de la formation et de l'emploi
- Insertion par l'activité économique
- Informatique et Bureautique
- AUTRE
Référence : MS0303
Présentation
En fonction de la personne à accompagner, la « juste » distance professionnelle n’est pas toujours évidente à trouver, selon que la personne souhaite obtenir de l’attention, ou au contraire soit rejetante.Cette formation vise à amener les professionnels à réinterroger leur mode de relation avec les personnes accompagnées, pour mieux cerner leur conception de la relation d’aide.
Objectifs
- Repérer les attentes et besoins relationnels des personnes accompagnées
- Identifier les caractéristiques de la relation professionnel-usager
- Décrire les différents facteurs permettant de trouver la bonne distance professionnelle
- Savoir poser un cadre professionnel
- Accepter ses limites
Contenu de la formation
Jour 1
Le lien d’attachement
- Caractéristiques et composantes
- Importance dans le développement psychologique
- Étayage
- Transfert et contre-transfert
- Identification, projection, accordage relationnel
- Besoins et attentes
- Modes de relation à l’autre
Jour 2
La relation d’aide et la juste distance professionnelle
- Ajustement permanent de la relation
- Éthique et déontologie comme cadre relationnel
- Etre à l’écoute de soi en restant disponible pour autrui
Public
- Professionnels accompagnants des établissements et services médicosociaux et sociaux.
- Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
- Nous coordonons la mise en place de solutions afin de sécuriser l'entrée et le suivi en formation aux personnes qui nécessitent des aménagements spécifiques.
Pré-requis
- Aucun prérequis.
Durée
- 2 jours
Dates
- Consulter le catalogue en ligne.
Lieux
- Inter-établissement : Vannes ou Pontivy
- Intra-établissement (Nous contacter)
Méthodes pédagogiques
- Pédagogie active et collaborative. Cette pédagogie repose sur des méthodes qui permettent aux professionnels-apprenants de valoriser et de développer des compétences à partir de situations d’apprentissage qui s’appuient sur des cas réels, basés sur l’expérience de terrain des participants à la formation.
- Cette approche pédagogique favorise l’autoréflexion en permettant une prise de distance critique et constructive de ses pratiques en vue de les améliorer et d’en élaborer de nouvelles, et favoriser les échanges de pratiques.
Moyens pédagogiques
- Salle de formation équipée
- Supports pédagogiques
- Matériel informatique, Internet - Wifi
Modalités d’évaluation
- L'intervenant accompagne et évalue les apprentissages réalisés pendant la formation, le professionnel apprenant est partie prenante de l’évaluation puisque l’AMISEP favorise l’autoévaluation et la rétroaction des apprentissages par les pairs en formation.
- Les évaluations proposées sont formatives en favorisant la progression des apprentissages et en permettant de faire état aux professionnels apprenants de leurs acquis et de comprendre la nature des difficultés rencontrées, et sommatives en permettant d’attester et de reconnaitre le degré de maîtrise des apprentissages.
Supports pédagogiques
- Supports pédagogiques diversifiés et attractifs pour permettre une meilleure individualisation de la formation : des supports visuels (vidéo, images, pictogrammes, schémas…) pour illustrer et rendre accessible des notions et concepts, des supports écrits pour des apports de connaissance, des outils e-learning pour favoriser le travail collaboratif et avoir accès à des contenus à distance.
Intervenants
- Les intervenants sont qualifiés et expérimentés dans leur domaine d’intervention et dans le champ de la formation pour adultes.
Tarifs
- Inter-établissement : 240 € par participant et par jour,
- Intra-établissement : Sur devis (Nous contacter)
Mise à jour : 13/07/2021