Troubles des apprentissages : repérer et accompagner

Catalogue formation continue 2022

Contacts

DIRECTION AMISEP FORMATION

55, rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241
56 007 VANNES Cedex

Accès au site : Rue des Ursulines, 56000 VANNES

Tél : 02 97 42 66 79
accueil.formation@amisep.fr

Nos sites de formation

Référence : MS0209


Présentation

Un trouble de l’apprentissage est défini comme un trouble spécifique de la cognition, un  dysfonctionnement, un retard, qui peut être isolé ou étendu à plusieurs secteurs intellectuels
Presque toujours, les troubles de l’apprentissage sont liés à de la souffrance psychologique
Cette formation vise à présenter les principaux troubles, leurs répercussion sur le quotidien de la personne, ainsi que des manières de l’aider à s’adapter

Objectifs

  •  Acquérir des connaissances sur le développement normal des fonctions cognitives
  •  Appréhender les différentes pathologies des apprentissages et leurs répercussions sur la vie de l’enfant
  •  Connaître des modalités efficientes d’accompagnement

Contenu de la formation

Le développement normal des fonctions cognitives : geste, mémoire, langage,  attention, fonctions exécutives

Étude des différentes pathologies : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité :

  • Aspects nosographiques
  • Diagnostic
  • Causes
  • Évaluation
  • Répercussions
  • Prise en compte et accompagnement
  • Rééducation et compensation

Public

  • Professionnels accompagnants des établissements et services médicosociaux et sociaux et formateurs
  • Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
  • Nous coordonons la mise en place de solutions afin de sécuriser l'entrée et le suivi en formation aux personnes qui nécessitent des aménagements spécifiques.

Pré-requis

  • Aucun prérequis.

Durée

  • 2 jours 

Dates

Lieux

  • Inter-établissement : Vannes ou Pontivy
  • Intra-établissement (Nous contacter)

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie active et collaborative. Cette pédagogie repose sur des méthodes qui permettent aux professionnels-apprenants de valoriser et de développer des compétences à partir de situations d’apprentissage qui s’appuient sur des cas réels, basés sur l’expérience de terrain des participants à la formation.
  • Cette approche pédagogique favorise l’autoréflexion en permettant une prise de distance critique et constructive de ses pratiques en vue de les améliorer et d’en élaborer de nouvelles, et favoriser les échanges de pratiques.

Modalités d’évaluation

  • L'intervenant accompagne et évalue les apprentissages réalisés pendant la formation, le professionnel apprenant est partie prenante de l’évaluation puisque l’AMISEP favorise l’autoévaluation et la rétroaction des apprentissages par les pairs en formation.
  • Les évaluations proposées sont formatives en favorisant la progression des apprentissages et en permettant de faire état aux professionnels apprenants de leurs acquis et de comprendre la nature des difficultés rencontrées, et sommatives en permettant d’attester et de reconnaitre le degré de maîtrise des apprentissages.

Supports pédagogiques

  • Supports pédagogiques diversifiés et attractifs pour permettre une meilleure individualisation de la formation : des supports visuels (vidéo, images, pictogrammes, schémas…) pour illustrer et rendre accessible des notions et concepts, des supports écrits pour des apports de connaissance, des outils e-learning pour favoriser le travail collaboratif et avoir accès à des contenus à distance.

Intervenants

  • Les intervenants sont qualifiés et expérimentés dans leur domaine d’intervention et dans le champ de la formation pour adultes.

Tarifs

  • Inter-établissement : 215 € par participant et par jour,
  • Intra-établissement : Sur devis (Nous contacter).
Mise à jour : 09/07/2021