PREPA Clés - Je progresse en français
Toutes nos formations continues
- Organisation en ESMS
- Prise en charge éducative et thérapeutique des personnes en situation de handicap
- Actualisation des pratiques des professionnels du secteur médico-social et social
- Actualisation des pratiques des acteurs de la formation et de l'emploi
- Insertion par l'activité économique
- Informatique et Bureautique
- AUTRE
Objectifs
PRÉPA Clés a pour objectif de permettre aux bénéficiaires de développer leurs compétences clés pour favoriser leur insertion professionnelle, économique mais aussi citoyenne et sociale.
- Évaluer ses compétences
- Développer ses compétences sur les savoirs de base en lecture, écriture et mathématiques afin de mener à bien un projet d'accès ou de maintien dans l'emploi, ou encore d'accéder à une formation préqualifiant ou qualifiante
- Développer ses compétences numériques
Publics
Public prioritaire : en recherche d’emploi ET
- Bénéficiaires du RSA et/ou en situation de handicap et/ou seniors de 55 ans et +, sans condition de diplôme ;
- - de 26 ans jusque bac +2 non obtenu ;
- 26 et 54 ans sans le baccalauréat
En difficulté d’insertion sociale et professionnelle
Ne possédant pas la maîtrise des compétences clés ou de savoirs généraux correspondant au degré 2 du référentiel de l’ANLCI
Prérequis
- Ce parcours concerne les publics ayant suivi une scolarité en langue française
Admission
- Entretien de positionnement
Durée
- 200 heures maximum en centre
- 70 heures maximum en entreprise
- Individualisation selon les besoins des personnes
Dates
- Entrée et sortie permanentes
- Accès à la formation entre 1 et 2 semaines après l’entretien de positionnement
Lieux
Ploërmel - Pépinière d'entreprises - 2, Rue du Grand Dérangement 56800 Ploërmel - ccles.ploermel@amisep.fr - 02.97.74.23.00
Contenu de la formation : 5 parcours
Premier entretien- Évaluation du candidat au parcours
- Recueil des informations concernant le parcours antérieur de la personne,
- Verbalisation du projet et des objectifs de formation
- Présentation du cadre de la formation et vérification de l’éligibilité
Atelier "Je me familiarise avec le fonctionnement de la formtion"
- Accueil
- Découverte des ateliers
- Positionnement
- Construire un parcours de formation adapté aux besoins spécifiques
- Évaluer la maîtrise des compétences langagières et mathématiques
- Réaffirmer pour le stagiaire ses besoins et ses attentes, ses objectifs dans l’apprentissage proposé
- Engager le stagiaire dans sa dynamique de parcours
- Domaine 9 : Communiquer en français langue étrangère
- Domaine 3 : Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
- Métiers et formations du territoire
- Techniques de recherche d'emploi
- Mobilité et transports
- Vie quotidienne
ATELIERS HORS LES MURS
Projet de groupe
Contextualisation des apprentissages au travers de projets collectifs initiés par le groupe et/ou par les référents, par exemples :
- Participation à un mouvement solidaire : nettoyage des plages, collecte alimentaire, participation à une action solidaire
- Elaboration d‘un projet de groupe emmenant les stagiaires à découvrir leur environnement proche (géographie, histoire, culture, patrimoine) ;
- Cuisine pédagogique pour élaborer une recette et partager un déjeuner
- Développer la dynamique individuelle pour aller vers le monde de l’entreprise
- Travailler la maitrise des codes de l’entreprise
- Développer la capacité d’adaptation
- Développer la capacité au travail en équipe, à la communication et au rendre compte
- Développer la confiance dans un cadre de travail sécurisant
- À la demande du stagiaire
- 70 heures maximum
Modalités pédagogiques
- Séances de formation en collectif
- Entretiens individuels
- Autoformation accompagnée
- Évaluations formatives
- Périodes de stage pratique en entreprise
Moyens pédagogiques
- Salle de formation équipée
- Supports pédagogiques
- Matériel informatique, Internet - Wifi
- Livret d’accueil et de suivi pédagogique
Intervenants
- Formatrices professionnelles qualifiées - Assistantes administratives - Responsable pédagogique - Référent handicap
- Intervenants extérieurs et partenaires
Financement
- Financement par la Région Bretagne

Mise à jour le 08/09/2025