Formateur.trice professionnel.le d’adultes - Titre Professionnel, BAC+2
Toutes nos formations continues
- Management et organisation en ESMS
- Prise en charge éducative et thérapeutique des personnes en situation de handicap
- Actualisation des pratiques des professionnels du secteur médico-social et social
- Actualisation des pratiques des acteurs de la formation et de l'emploi
- Insertion par l'activité économique
- Informatique et Bureautique
- AUTRE
Formation inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelle)
Code ROME : K2111
Objectifs
- Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
- Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
Public
- Demandeurs d'emploi
- Salariés
Prérequis
- Bac ou équivalent
- Projet validé (Expérience dans le domaine de la formation sinon immersion en entreprise (Stage, PMSMP, etc.))
Recrutement
Pour le financement Région le Dossier de candidature pourra être téléchargé au bas de cette page à compter du 1er février 2021.
Pour tout autre financement, vous pouvez prendre contact avec nos services (02 97 42 66 79)
- Étape 1 : Sélection sur dossier (Étude du dossier par un formateur (Parcours, projet validé, démarches effectuées, etc.)
- Étape 2 : Entretien de motivation
Durée
- Formation de niveau 5 (BAC+2) d’une durée modulable de 8 mois
- Les durées sont ajustables en fonction des acquis des personnes
Lieux
VANNES
55, rue Monseigneur Tréhiou
56000 Vannes
Tél : 02.97.42.66.79
RENNES
11, rue André et Yvonne Meynier Le Ponthus
ZAC de Beauregard
35000 RENNES
Tel : 02.97.42.66.79
Dates
Du 20/09/2021 au 24/05/2022.
Méthode
- Exercices d’application à partir de cas concrets
- Conseils individualisés
Contenu de la formation
Approche globale de la formation professionnelle pour adultes et du métier de formateur
- Connaître l’histoire de la formation professionnelle et son évolution
- Définir ce qu’est « exercer le métier de formateur »
- Connaître les concepts clés de l’acte d’apprendre
- Apprendre à communiquer face à un groupe
CCP 1 - Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
- Élaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande
- Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différente modalités pédagogiques
- Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique
- Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
- Évaluer les acquis de formation des apprenants
- Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
- Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité
CCP 2 - Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
- Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques
- Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours
- Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
- Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
- Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel,Analyser ses pratiques professionnelles
Modules transversaux
- Analyser sa pratique professionnelle
- Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable
- Mettre en œuvre une démarche de projet.Intégrer la prévention des risques professionnels dans son travail
Conférences avec des intervenants extérieurs
- Prévenir et gérer les comportements inadaptés du public
- Les conduites addictives
- Approche globale du handicap
- Repérage et accompagnement des personnes en situation d'illettrisme
Outils pédagogiques
- Ressources documentaires et numériques.
- Utilisation Plateforme e-learning du Pôle Formation AMISEP : outils de type quizz, questionnaires, enquête
- Utilisation d’outils de partage et de travail collaboratif (Google Drive, etc.)
- Information sur les outils d’autoformation (MOOC : Fun Mooc, etc.)
Intervenants
- Formateurs professionnels pour adultes.
- Intervenants extérieurs : psychologues,…
Modalités de validation
- Évaluation de la formation tout au long du parcours
- Mise en oeuvre d'examens blancs
- Renseignement du Dossier Professionnel
- Examen
Financement
- CPF
- CPF de Transition Professionnelle
- Plan de Développement des Compétences de l'entreprise
- Financement personnel, aides individuelles Pôle Emploi, etc
- Financement par la Région Bretagne dans le cadre de QUALIF Emploi Programme.
Débouchés
L'activité de cet métier s'exerce au sein d'organismes de formation, en entreprise, etc.En contact avec différents intervenants (stagiaires, responsable pédagogique, service ressources humaines, ...).
Elle varie selon les modalités de la formation (intra, inter entreprises, ...), le lieu de la formation (sur site, en intégré), les objectifs de formation (qualification, insertion, ...), le type de publics (jeunes, adultes, handicapés, salariés, demandeurs d'emploi, ...) et le domaine (tertiaire, industriel, ...).
Mise à jour le 27 octobre 2020