Formateur.trice professionnel.le d’adultes - Titre Professionnel, BAC+2

Catalogue formation continue 2022

Contacts

DIRECTION AMISEP FORMATION

55, rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241
56 007 VANNES Cedex

Accès au site : Rue des Ursulines, 56000 VANNES

Tél : 02 97 42 66 79
accueil.formation@amisep.fr

Nos sites de formation

 
Code RNCP : 247
Code ROME : K2111

Les candidatures pour les places financées par la Région Bretagne dans le cadre du dispositif QUALIF Emploi Programme démarrent le 07 février 2022.
Le dossier de candidature est téléchargeable en bas de cette page, la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 20 mai 2022.


Si vous envisagez un autre financement ou que vous avez des questions à ce sujet : contacter directement notre service au 02 97 42 66 79.

Objectifs

  • Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
  • Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

Publics

  • Demandeurs d'emploi
  • Salariés
  • Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous coordonons la mise en place de solutions afin de sécuriser l'entrée et le suivi en formation aux personnes qui nécessitent des aménagements spécifiques.

Prérequis

  • Projet validé : Expérience dans le domaine de la formation et/ou immersion en entreprise (Stage, PMSMP, etc.) et enquêtes professionnelles et/ou prestations d'accompagnement (Bilan de Compétences, PREPA Projet, etc.), etc.

Admission

  • Dossier de candidature
  • Entretien de motivation
  • Tests

Durée

  • Formation d’une durée modulable de 8 mois, dont 2 mois en entreprise.
  • Les durées sont ajustables en fonction des acquis des personnes.

Dates

  • Du 19 septembre 2022 au 26 mai 2023

Lieux

PLESCOP
15, Ccial des 3 Soleils - Rue Denis Papin
Zone de Tréhuinec - 56890 Plescop
Tél : 02.97.42.66.79

RENNES
11, rue André et Yvonne Meynier Le Ponthus
ZAC de Beauregard - 35000 RENNES
Tel : 02.23.40.27.10

Contenu de la formation

La formation est structurée en 2 blocs de compétences : possibilité de suivre et de valider un ou plusieurs blocs séparément.
Le titre est obtenu après validation des 2 blocs dans les 5 ans suivant la validation du 1er bloc.
VAE : Accompagnement à la VAE sur un ou plusieurs blocs de compétences pour les personnes éligibles (1 an d’expérience sur le métier de Formateur Professionnel d’Adultes).


Approche globale de la formation professionnelle pour adultes et du métier de formateur

  • Connaître l’histoire de la formation professionnelle et son évolution
  • Définir ce qu’est « exercer le métier de formateur »
  • Connaître les concepts clés de l’acte d’apprendre
  • Apprendre à communiquer face à un groupe

BLOC 1 - Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques

  • Élaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande
  • Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différente modalités pédagogiques
  • Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique
  • Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
  • Évaluer les acquis de formation des apprenants
  • Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
  • Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité

BLOC  2 - Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

  • Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques
  • Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours
  • Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
  • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
  • Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel,Analyser ses pratiques professionnelles

Modules transversaux

  • Analyser sa pratique professionnelle
  • Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable
  • Mettre en œuvre une démarche de projet.Intégrer la prévention des risques professionnels dans son travail

Conférences avec des intervenants extérieurs

  • Prévenir et gérer les comportements inadaptés du public
  • Les conduites addictives
  • Approche globale du handicap
  • Repérage et accompagnement des personnes en situation d'illettrisme

Modalités de validation

  • Évaluation de la formation tout au long du parcours
  • Mise en oeuvre d'examens blancs
  • Renseignement du Dossier Professionnel
  • Examen

Outils pédagogiques

  • Ressources documentaires et numériques.
  • Utilisation Plateforme e-learning du Pôle Formation AMISEP : outils de type quizz, questionnaires, enquête
  • Utilisation d’outils de partage et de travail collaboratif (Google Drive, etc.)
  • Information sur les outils d’autoformation (MOOC : Fun Mooc, etc.)

Modalités pédagogiques

  • Séances de formation en collectif
  • Entretiens individuels
  • Autoformation accompagnée
  • Périodes de stage pratique en entreprise

Moyens pédagogiques

  • Séances de formation en collectif
  • Entretiens individuels
  • Autoformation accompagnée
  • Périodes de stage pratique en entreprise

Niveau obtenu

Titre professionnel de niveau 5 - Bac+2

Intervenants        

  • Formatrices professionnelles qualifiées - Assistant administratif - Responsable pédagogique - Référent handicap,
  • Intervenants extérieurs : psychologues, formateurs, professionnels du secteur de l’insertion, etc.

Financements

  • CPF
  • CPF de Transition Professionnelle
  • Plan de Développement des Compétences de l'entreprise
  • Financement personnel, aides individuelles Pôle Emploi, etc
  • Financement par la Région Bretagne dans le cadre de QUALIF Emploi Programme.

Débouchés

L'activité de cet métier s'exerce au sein d'organismes de formation, en entreprise, etc.
En contact avec différents intervenants (stagiaires, responsable pédagogique, service ressources humaines, ...).
Elle varie selon les modalités de la formation (intra, inter entreprises, ...), le lieu de la formation (sur site, en intégré), les objectifs de formation (qualification, insertion, ...), le type de publics (jeunes, adultes, handicapés, salariés, demandeurs d'emploi, ...) et le domaine (tertiaire, industriel, ...).

Équivalences et passerelles

Il n'existe pas d'équivalence ou de passerelle : pour en savoir plus, consultez le site internet de France Compétences.
Possibilité d'aménagement de parcours sur les formations dans le champs de la formation professionnelle (Filières universitaires, organisme de formation).
Se rapprocher des établissements et organimes pour en connaître les conditions.
 


 

Mise à jour le 28/10/2021