Faire face aux comportements-problèmes de la personnes handicapée
Toutes nos formations continues
- Organisation en ESMS
- Prise en charge éducative et thérapeutique des personnes en situation de handicap
- Actualisation des pratiques des professionnels du secteur médico-social et social
- Actualisation des pratiques des acteurs de la formation et de l'emploi
- Insertion par l'activité économique
- Informatique et Bureautique
- AUTRE
Référence : MS0207
Présentation
Lors d’une situation de « comportements-problèmes », les professionnels sont pris dans un paradoxe (entre accompagner avec bienveillance et la difficulté face à ces comportements) qui interroge régulièrement leur pratique.Construite sur les recommandations de l’ANESM (les comportements-problèmes, l’éthique, la bientraitance), cette formation vise à apporter des éléments de réflexion et de réponse aux situations rencontrées par les professionnels.
Objectifs
- Distinguer les différents types decomportements-problèmes ;
- Comprendre et repérer leur origine, leur structuration, les facteurs les aggravant et ceux les améliorant ;
- Dégager des pistes de travail et desrepères pour l’accompagnement quotidien.
Contenu de la formation
Jour 1 : Comprendre les comportements-problèmes
Les manifestations des comportements problèmes ;Les facteurs de risque et les facteurs de protection ;
L’analyse des causes ;
Les outils d’évaluation (douleur, comportements…).
Jour 2 : L'accompagnement des comportements-problèmes
La gestion des comportements problèmes ;La communication avant, pendant, après la crise ;
La parole, le cadre, la sanction ;
Le projet individuel ;
Le travail avec les familles : les éclairer, les informer.
Public
- Professionnels accompagnants des établissements et services médicosociaux et sociaux.
- Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
- Nous coordonons la mise en place de solutions afin de sécuriser l'entrée et le suivi en formation aux personnes qui nécessitent des aménagements spécifiques.
Pré-requis
- Aucun prérequis.
Durée
- 2 jours
Dates
- Consulter le catalogue en ligne.
Lieux
- Inter-établissement : Vannes ou Pontivy
- Intra-établissement (Nous contacter)
Méthodes pédagogiques
- Pédagogie active et collaborative. Cette pédagogie repose sur des méthodes qui permettent aux professionnels-apprenants de valoriser et de développer des compétences à partir de situations d’apprentissage qui s’appuient sur des cas réels, basés sur l’expérience de terrain des participants à la formation.
- Cette approche pédagogique favorise l’autoréflexion en permettant une prise de distance critique et constructive de ses pratiques en vue de les améliorer et d’en élaborer de nouvelles, et favoriser les échanges de pratiques.
Modalités d’évaluation
- L'intervenant accompagne et évalue les apprentissages réalisés pendant la formation, le professionnel apprenant est partie prenante de l’évaluation puisque l’AMISEP favorise l’autoévaluation et la rétroaction des apprentissages par les pairs en formation.
- Les évaluations proposées sont formatives en favorisant la progression des apprentissages et en permettant de faire état aux professionnels apprenants de leurs acquis et de comprendre la nature des difficultés rencontrées, et sommatives en permettant d’attester et de reconnaitre le degré de maîtrise des apprentissages.
Supports pédagogiques
- Supports pédagogiques diversifiés et attractifs pour permettre une meilleure individualisation de la formation : des supports visuels (vidéo, images, pictogrammes, schémas…) pour illustrer et rendre accessible des notions et concepts, des supports écrits pour des apports de connaissance, des outils e-learning pour favoriser le travail collaboratif et avoir accès à des contenus à distance.
Intervenants
- Les intervenants sont qualifiés et expérimentés dans leur domaine d’intervention et dans le champ de la formation pour adultes.
Tarifs
- Inter-établissement : 240 € par participant et par jour,
- Intra-établissement : Sur devis (Nous contacter)
Mise à jour : 09/07/2021