Formateur.trice professionnel.le d’adultes (Titre professionnel - Niveau III BAC+2)

Catalogue formation continue 2019

Contacts

DIRECTION AMISEP FORMATION

55, rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241
56 007 VANNES Cedex

Accès au site : Rue des Ursulines, 56000 VANNES

Tél : 02 97 42 66 79
formation.vannes@amisep.fr

Nos sites de formation


Formation inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelle)


Code ROME : K2111
 

Objectifs

  • Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
  • Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

Public

  • Demandeurs d'emploi
  • Salariés

Prérequis

  • Bac ou équivalent
  • Projet validé (Expérience dans le domaine de la formation sinon immersion en entreprise (Stage, PMSMP, etc.))

Recrutement

Dossier de candidature à télécharger au bas de cette page

  • Étape 1 : Sélection sur dossier (Étude du dossier par un formateur (Parcours, projet validé, démarches effectuées, etc.)
  • Étape 2 : Entretien de motivation

Durée

  • Formation de niveau III d’une durée modulable de 8 mois
  • Les durées sont ajustables en fonction des acquis des personnes

Lieux

VANNES
55, rue Monseigneur Tréhiou 
56000 Vannes
Tél : 02.97.42.66.79

RENNES
11, rue André et Yvonne Meynier Le Ponthus
ZAC de Beauregard
35000 RENNES
Tel : 02.97.42.66.79

Dates

Du 30 septembre 2019 au 09 juin 2020

Méthode

  • Exercices d’application à partir de cas concrets
  • Conseils individualisés

Contenu de la formation

Approche globale de la formation professionnelle pour adultes et du métier de formateur

  • Connaître l’histoire de la formation professionnelle et son évolution
  • Définir ce qu’est « exercer le métier de formateur »
  • Connaître les concepts clés de l’acte d’apprendre
  • Apprendre à communiquer face à un groupe

CCP 1 - Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques

  • Élaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande
  • Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différente modalités pédagogiques
  • Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique
  • Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
  • Évaluer les acquis de formation des apprenants
  • Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
  • Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité

CCP 2 - Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

  • Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques
  • Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours
  • Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
  • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
  • Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel,Analyser ses pratiques professionnelles

Modules transversaux

  • Analyser sa pratique professionnelle
  • Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable
  • Mettre en œuvre une démarche de projet.Intégrer la prévention des risques professionnels dans son travail

Conférences avec des intervenants extérieurs

  • Prévenir et gérer les comportements inadaptés du public
  • Les conduites addictives
  • Approche globale du handicap
  • Repérage et accompagnement des personnes en situation d'illettrisme

Outils pédagogiques

  • Ressources documentaires et numériques.
  • Utilisation Plateforme e-learning du Pôle Formation AMISEP : outils de type quizz, questionnaires, enquête
  • Utilisation d’outils de partage et de travail collaboratif (Google Drive, etc.)
  • Information sur les outils d’autoformation (MOOC : Fun Mooc, etc.)

Intervenants        

  • Formateurs professionnels pour adultes.
  • Intervenants extérieurs : psychologues,…

Modalités de validation

  • Évaluation de la formation tout au long du parcours
  • Mise en oeuvre d'examens blancs
  • Renseignement du Dossier Professionnel
  • Examen

Financement

  • CPF, CPF de Transition, plan de formation de l'entreprise, financement personnel, QUALIF Emploi Individuel (région Bretagne), aides individuelles Pôle Emploi, etc
  • Financement par la Région Bretagne (Sous réserve d'attribution du Marché dans le cadre de QUALIF Emploi Programme).
  • Financement Région (Sous réserve d'attribution du Marché) : Démarrage des inscriptions le 04 février 2019 (sur dossier de candidature à télécharger en bas de cette page)

Débouchés

L'activité de cet métier s'exerce au sein d'organismes de formation, en entreprise, etc.
En contact avec différents intervenants (stagiaires, responsable pédagogique, service ressources humaines, ...).
Elle varie selon les modalités de la formation (intra, inter entreprises, ...), le lieu de la formation (sur site, en intégré), les objectifs de formation (qualification, insertion, ...), le type de publics (jeunes, adultes, handicapés, salariés, demandeurs d'emploi, ...) et le domaine (tertiaire, industriel, ...).

 
Mise à jour le 05 mars 2019