Médiateur Illettrisme
Toutes nos formations continues
- Management et organisation en ESMS
- Prise en charge éducative et thérapeutique des personnes en situation de handicap
- Actualisation des pratiques des professionnels du secteur médico-social et social
- Actualisation des pratiques des acteurs de la formation et de l'emploi
- Insertion par l'activité économique
- Informatique et Bureautique
- AUTRE
Objectif
Apprendre à repérer et accompagner des personnes en situation d’Illettrisme dans un parcours de réapprentissage des compétences de base.Contexte
- Des personnes en situation d’illettrisme ne parlent pas spontanément de leur problématique et emploient au quotidien des stratégies de contournement.
- Cette situation impacte les personnes tant dans leur vie personnelle (Isolement, aide d’un tiers, etc.) que dans leur parcours professionnel (Difficultés à s’insérer dans l’emploi, difficultés à être autonome, etc.)
- La formation de « Médiateur Illettrisme » vise à former les professionnels pour qu’ils puissent intervenir dans un rôle de « Médiateur » auprès du public avec lequel ils sont au contact.
- La finalité est de susciter chez les personnes l’envie de réapprendre et de développer la confiance en soi, d’entreprendre un parcours de remise à niveau et de recouvrer une autonomie sociale et professionnelle
Contenu
JOUR 1L’illettrisme : éléments clés
- L’illettrisme : définition, chiffres en Bretagne,
- La politique Régionale et les dispositifs de droit commun,
- Les personnes en situation d’illettrisme : les profils publics et les besoins du public,
- Les 7 domaines de compétences de base.
JOUR 2
Les indices de repérage et la posture pour mettre en confiance le public
- Repérer des personnes qui relèvent de l’illettrisme : les indices de repérage, les stratégies de contournement,
- Élaboration avec les participants d’une grille de repérage,
- La médiation : comment intervenir auprès des personnes pour qu’elles osent parler de leur situation, les mettre en confiance afin qu’elles s’engagent dans un processus de réapprentissage des compétences de base.
EXPÉRIMENTATION DES APPORTS DE LA FORMATION SUR UNE DURÉE D’UN MOIS
JOUR 3
Finalisation de la grille de repérage et apports sur la posture du médiateur illettrisme
- Finalisation de la grille de repérage de personnes en situation d’illettrisme,
- Retour des pratiques des bénévoles / salariés sur l’approche et le repérage du public et préconisations du formateur
Public
Bénévoles et salariés de structures d’accompagnement socioprofessionnel vannetaises
Durée
3 Jours
21 heures
Sessions et Inscription
- Session 1 : 03/12/19 – 28/01/20 – 25/02/20
- Session 2 : 11/02/20 – 10/03/20 – 07/04/20
Pour vous inscrire, complétez le formulaire d'inscription.
Important : Cette formation est dédiée aux professionnels bénévoles et salariées de structures d'accompagnement socioprofessionnel de Vannes et Vannes Agglo.
Lieu
Centre de formation AMISEP Rue des Ursulines 56 000 VANNES
Financement
Formation financée par la Ville de Vannes dans le cadre du Contrat de Ville.
Mis à jour le 12 novembre 2019