Identifier et évaluer les compétences des usagers dans la sphère technique cognitive et sociale

Catalogue formation continue 2022

Contacts

DIRECTION AMISEP FORMATION

55, rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241
56 007 VANNES Cedex

Accès au site : Rue des Ursulines, 56000 VANNES

Tél : 02 97 42 66 79
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Nos sites de formation

Référence : MS0309

 

Présentation

La loi du 2 janvier 2002 impose aux établissements et services du secteur social et médico-social de procéder à des évaluations régulières tout en donnant une grande importance au rôle de l’usager. Une aide méthodologique en direction des responsables et référents accompagnateurs s’avère pertinente pour structurer une démarche d’évaluation concertée et participative.

Objectifs

  • Mettre en œuvre une démarche d’évaluation concertée portant sur l’élaboration et l’actualisation des projets personnalisés
  • Adapter son mode d’accompagnement éducatif, social et médical à chaque usager
  • Structurer et harmoniser des méthodes et outils d’évaluation au sein du service

Contenu de la formation

Jour 1
Évaluer : comment, quoi, avec qui, dans quel but ?

  • État des lieux des pratiques d’évaluation dans le cadre du suivi des parcours des usagers
  • Analyse des pratiques et implication du rôle des professionnels dans le parcours des usagers

Une démarche d’évaluation concertée et partagée :

  • Pour repérer les atouts et ressources de la personne : les acquisitions, les capacités les potentialités, les aptitudes et qualités personnelles
  • Pour faire un diagnostic des compétences détenues par la personne : les pré acquis dans la sphère cognitive, comportementale, professionnelle, sociale
  • Pour évaluer les compétences techniques et les compétences transférables
  • Pour mesurer et valoriser la progression de la personne

Jour 2

  • Des outils d’évaluation pour échanger et croiser des regards différents et complémentaires sur la situation et les besoins de l’usager
  • Mettre en place un cadre d’évaluation éthique et contrôlé pour éviter les dérives et les jugements : créer une procédure sur la démarche d’évaluation et sur l’utilisation des outils d’évaluation partagée
  • Définition des notions de compétence, aptitude, capacité, habilité
  • Le rôle et l’implication de l’encadrant
  • Définir une échelle d’évaluation et des critères d’évaluation
  • Créer et expérimenter un outil de suivi des parcours

Jour 3

  • Retours sur expérimentations, évolution de l’outil

Public

  • Professionnels accompagnants des établissements et services médicosociaux et sociaux.
  • Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
  • Nous coordonons la mise en place de solutions afin de sécuriser l'entrée et le suivi en formation aux personnes qui nécessitent des aménagements spécifiques.

Pré-requis

  • Aucun prérequis.

Durée

  • 2 jours 

Dates

Lieux

  • Inter-établissement : Vannes ou Pontivy
  • Intra-établissement (Nous contacter)

Méthodes pédagogiques

  • Travail prenant appui sur des référentiels métiers et compétences
  • Formalisation d’outils d’évaluation et de suivi

Moyens pédagogiques

  • Salle de formation équipée
  • Supports pédagogiques
  • Matériel informatique, Internet - Wifi

Modalités d’évaluation

  • L'intervenant accompagne et évalue les apprentissages réalisés pendant la formation, le professionnel apprenant est partie prenante de l’évaluation puisque l’AMISEP favorise l’autoévaluation et la rétroaction des apprentissages par les pairs en formation.
  • Les évaluations proposées sont formatives en favorisant la progression des apprentissages et en permettant de faire état aux professionnels apprenants de leurs acquis et de comprendre la nature des difficultés rencontrées, et sommatives en permettant d’attester et de reconnaitre le degré de maîtrise des apprentissages.

Supports pédagogiques

  • Supports pédagogiques diversifiés et attractifs pour permettre une meilleure individualisation de la formation : des supports visuels (vidéo, images, pictogrammes, schémas…) pour illustrer et rendre accessible des notions et concepts, des supports écrits pour des apports de connaissance, des outils e-learning pour favoriser le travail collaboratif et avoir accès à des contenus à distance.

Intervenants

  • Les intervenants sont qualifiés et expérimentés dans leur domaine d’intervention et dans le champ de la formation pour adultes.

Tarifs

  • Inter-établissement : 215 € par participant et par jour,
  • Intra-établissement : Sur devis (Nous contacter).
Mise à jour : 13/07/2021