Élaborer le scénario pédagogique d'une séance
Toutes nos formations continues
- Management et organisation en ESMS
- Prise en charge éducative et thérapeutique des personnes en situation de handicap
- Actualisation des pratiques des professionnels du secteur médico-social et social
- Actualisation des pratiques des acteurs de la formation et de l'emploi
- Insertion par l'activité économique
- Informatique et Bureautique
- AUTRE
Référence : FE0105
Objectifs
- Garantir la qualité de la prestation
- Contractualiser sur un contenu
- Garantir l’atteinte des objectifs ou une remédiation
- Sécuriser le formateur et les apprenants lors des prestations
- Organiser matériellement la séance
- Analyser sa pratique et Réajuster si besoin
Contenu de la formation
Jour 1 : Le scénario pédagogique dans le processus de formation- Analyser un besoin de formation
- Formuler des objectifs pédagogiques
- Situer la séance dans la séquence et le module
- Déterminer les contenus, méthodes, moyens utilisés dans la séance
- Déterminer le type d’évaluation de la séance
Jour 2 : À partir d’une trame proposée, mise en application des concepts initiés en jour1 pour une séance déjà vécue précédemment
- Déterminer l’objectif opérationnel de la séance
- Définir les ressources nécessaires pour un groupe hétérogène
- Formuler les méthodes pédagogiques privilégiées
- Concevoir l’évaluation de la séance
- Analyser les difficultés rencontrées
Public
- Professionnels accompagnants des établissements et services médicosociaux et sociaux.
- Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
- Nous coordonons la mise en place de solutions afin de sécuriser l'entrée et le suivi en formation aux personnes qui nécessitent des aménagements spécifiques.
Pré-requis
- Aucun prérequis.
Durée
- 2 jours
Dates
- Consulter le catalogue en ligne.
Lieux
- Inter-établissement : Vannes ou Pontivy
- Intra-établissement (Nous contacter)
Méthodes pédagogiques
- Pédagogie active et collaborative. Cette pédagogie repose sur des méthodes qui permettent aux professionnels-apprenants de valoriser et de développer des compétences à partir de situations d’apprentissage qui s’appuient sur des cas réels, basés sur l’expérience de terrain des participants à la formation.
- Cette approche pédagogique favorise l’autoréflexion en permettant une prise de distance critique et constructive de ses pratiques en vue de les améliorer et d’en élaborer de nouvelles, et favoriser les échanges de pratiques.
Moyens pédagogiques
- Salle de formation équipée
- Supports pédagogiques
- Matériel informatique, Internet - Wifi
Modalités d’évaluation
- L'intervenant accompagne et évalue les apprentissages réalisés pendant la formation, le professionnel apprenant est partie prenante de l’évaluation puisque l’AMISEP favorise l’autoévaluation et la rétroaction des apprentissages par les pairs en formation.
- Les évaluations proposées sont formatives en favorisant la progression des apprentissages et en permettant de faire état aux professionnels apprenants de leurs acquis et de comprendre la nature des difficultés rencontrées, et sommatives en permettant d’attester et de reconnaitre le degré de maîtrise des apprentissages.
Supports pédagogiques
- Supports pédagogiques diversifiés et attractifs pour permettre une meilleure individualisation de la formation : des supports visuels (vidéo, images, pictogrammes, schémas…) pour illustrer et rendre accessible des notions et concepts, des supports écrits pour des apports de connaissance, des outils e-learning pour favoriser le travail collaboratif et avoir accès à des contenus à distance.
Intervenants
- Les intervenants sont qualifiés et expérimentés dans leur domaine d’intervention et dans le champ de la formation pour adultes.
Tarifs
- Inter-établissement : 215 € par participant et par jour,
- Intra-établissement : Sur devis (Nous contacter).
Mise àjour : 21/07/2021