Actualisation des connaissances sur l'autisme évolution des concepts et des définitions

Catalogue formation continue 2021

Contacts

DIRECTION AMISEP FORMATION

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CS 92241
56 007 VANNES Cedex

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Présentation

Les personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) présentent généralement des déficits de communication expressive et/ou réceptive, verbale et/ou non verbale.
Aussi, leur proposer des outils et techniques permettant de compléter ou de remplacer la parole et/ou l’écriture déficitaires est essentiel à la communication pour ces personnes et, par extension, à un accompagnement bienveillant et de qualité.

Objectifs

  • Définir ce qu’est la communication
  • Connaître les principales méthodes et outils de communication, leurs atouts, leurs limites
  • Se familiariser avec les recommandations HAS ANESM en lien avec la communication
  • Mobiliser les acteurs de la communication : famille, cercle social, orthophoniste, ergothérapeute, etc.
  • Savoir choisir l’outil le plus adapté à la personne avec TSA, en accord avec elle, sa famille et son cadre de vie
  • Mettre en place des stratégies éducatives permettant d’enseigner la manipulation des outils de compensation ou l’utilisation des techniques alternatives
  • Identifier des pistes d’amélioration dans l’organisation de l’établissement ou service

Contenu de la formation

JOUR 1

  • Quels sont les différents types de communication ?
  • Développement normal de la communication et du langage chez l’enfant : points de repères (Attention conjointe, imitation, initiation et respect du tour de communication. Langage oral et écrit, réceptif et expressif…) et particularités de la personne avec TSA
  • Découverte des outils et des techniques existants : PECS, Makaton, LSF, Borel-Maisonny, emploi temps, routines, outils numériques, etc. Outils de communication complexe : non verbal, expressions faciales, codes de communication
  • interpersonnelles, scénarios sociaux, etc.


JOUR 2

  • Recommandations de bonnes pratiques professionnelles
  • Les acteurs oeuvrant dans le champ de la communication : à qui faire appel ?
  • Comment choisir l’outil de communication le plus adapté à la personne ? Évaluations de base, compétences indispensables, prise en compte de son environnement global et de ses souhaits mais aussi des contraintes extérieures
  • Utiliser la structuration spatiotemporelle, les techniques comportementales et développementales pour permettre l’utilisation des supports de communication choisis


JOUR 3

  • La place de la communication dans le projet personnalisé : le suivi des compétences, application dans la vie quotidienne et autonomie
  • La place de la communication dans le projet d’établissement ou de service

Modes d'action variés

  • Présentation vidéo et Powerpoint ;
  • Mise en situation des stagiaires et création d’outils visualisés ;
  • Appui technique sur le terrain.

Public

  • Professionnel accompagnant des personnes avec TSA
  • Prérequis : Connaissance de base des troubles du spectre autistique et de la déficience intellectuelle

Formation(s) à venir :

Date Durée Lieux
01 juillet 2021 - 02 juillet 2021 2 jours Vannes / Pontivy
Inscription en ligne