Actualisation des connaissances sur l'autisme évolution des concepts et des définitions

Catalogue formation continue 2022

Contacts

DIRECTION AMISEP FORMATION

55, rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241
56 007 VANNES Cedex

Accès au site : Rue des Ursulines, 56000 VANNES

Tél : 02 97 42 66 79
accueil.formation@amisep.fr

Nos sites de formation

Présentation

Les personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) présentent généralement des déficits de communication expressive et/ou réceptive, verbale et/ou non verbale.
Aussi, leur proposer des outils et techniques permettant de compléter ou de remplacer la parole et/ou l’écriture déficitaires est essentiel à la communication pour ces personnes et, par extension, à un accompagnement bienveillant et de qualité.

Objectifs

  • Définir ce qu’est la communication
  • Connaître les principales méthodes et outils de communication, leurs atouts, leurs limites
  • Se familiariser avec les recommandations HAS ANESM en lien avec la communication
  • Mobiliser les acteurs de la communication : famille, cercle social, orthophoniste, ergothérapeute, etc.
  • Savoir choisir l’outil le plus adapté à la personne avec TSA, en accord avec elle, sa famille et son cadre de vie
  • Mettre en place des stratégies éducatives permettant d’enseigner la manipulation des outils de compensation ou l’utilisation des techniques alternatives
  • Identifier des pistes d’amélioration dans l’organisation de l’établissement ou service

Contenu de la formation

JOUR 1

  • Quels sont les différents types de communication ?
  • Développement normal de la communication et du langage chez l’enfant : points de repères (Attention conjointe, imitation, initiation et respect du tour de communication. Langage oral et écrit, réceptif et expressif…) et particularités de la personne avec TSA
  • Découverte des outils et des techniques existants : PECS, Makaton, LSF, Borel-Maisonny, emploi temps, routines, outils numériques, etc. Outils de communication complexe : non verbal, expressions faciales, codes de communication
  • interpersonnelles, scénarios sociaux, etc.


JOUR 2

  • Recommandations de bonnes pratiques professionnelles
  • Les acteurs oeuvrant dans le champ de la communication : à qui faire appel ?
  • Comment choisir l’outil de communication le plus adapté à la personne ? Évaluations de base, compétences indispensables, prise en compte de son environnement global et de ses souhaits mais aussi des contraintes extérieures
  • Utiliser la structuration spatiotemporelle, les techniques comportementales et développementales pour permettre l’utilisation des supports de communication choisis


JOUR 3

  • La place de la communication dans le projet personnalisé : le suivi des compétences, application dans la vie quotidienne et autonomie
  • La place de la communication dans le projet d’établissement ou de service

Modes d'action variés

  • Présentation vidéo et Powerpoint ;
  • Mise en situation des stagiaires et création d’outils visualisés ;
  • Appui technique sur le terrain.

Public

  • Professionnel accompagnant des personnes avec TSA
  • Prérequis : Connaissance de base des troubles du spectre autistique et de la déficience intellectuelle
  • Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
  • Nous coordonons la mise en place de solutions afin de sécuriser l'entrée et le suivi en formation aux personnes qui nécessitent des aménagements spécifiques.

Pré-requis

  • Aucun prérequis.

Durée

  • 2 jours 

Dates

Lieux

  • Inter-établissement : Vannes ou Pontivy
  • Intra-établissement (Nous contacter)

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie active et collaborative. Cette pédagogie repose sur des méthodes qui permettent aux professionnels-apprenants de valoriser et de développer des compétences à partir de situations d’apprentissage qui s’appuient sur des cas réels, basés sur l’expérience de terrain des participants à la formation.
  • Cette approche pédagogique favorise l’autoréflexion en permettant une prise de distance critique et constructive de ses pratiques en vue de les améliorer et d’en élaborer de nouvelles, et favoriser les échanges de pratiques.

Moyens pédagogiques

  • Salle de formation équipée
  • Supports pédagogiques
  • Matériel informatique, Internet - Wifi

Modalités d’évaluation

  • L'intervenant accompagne et évalue les apprentissages réalisés pendant la formation, le professionnel apprenant est partie prenante de l’évaluation puisque l’AMISEP favorise l’autoévaluation et la rétroaction des apprentissages par les pairs en formation.
  • Les évaluations proposées sont formatives en favorisant la progression des apprentissages et en permettant de faire état aux professionnels apprenants de leurs acquis et de comprendre la nature des difficultés rencontrées, et sommatives en permettant d’attester et de reconnaitre le degré de maîtrise des apprentissages.

Supports pédagogiques

  • Supports pédagogiques diversifiés et attractifs pour permettre une meilleure individualisation de la formation : des supports visuels (vidéo, images, pictogrammes, schémas…) pour illustrer et rendre accessible des notions et concepts, des supports écrits pour des apports de connaissance, des outils e-learning pour favoriser le travail collaboratif et avoir accès à des contenus à distance.

Intervenants

  • Les intervenants sont qualifiés et expérimentés dans leur domaine d’intervention et dans le champ de la formation pour adultes.

Tarifs

  • Inter-établissement : 215 € par participant et par jour,
  • Intra-établissement : Sur devis (Nous contacter).
Mise à jour : 09/07/2021