Actualisation des connaissances sur l'autisme évolution des concepts et des définitions
Toutes nos formations continues
- Management et organisation en ESMS
- Prise en charge éducative et thérapeutique des personnes en situation de handicap
- Actualisation des pratiques des professionnels du secteur médico-social et social
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- Insertion par l'activité économique
- Informatique et Bureautique
- AUTRE
Présentation
Les personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) présentent généralement des déficits de communication expressive et/ou réceptive, verbale et/ou non verbale.Aussi, leur proposer des outils et techniques permettant de compléter ou de remplacer la parole et/ou l’écriture déficitaires est essentiel à la communication pour ces personnes et, par extension, à un accompagnement bienveillant et de qualité.
Objectifs
- Définir ce qu’est la communication
- Connaître les principales méthodes et outils de communication, leurs atouts, leurs limites
- Se familiariser avec les recommandations HAS ANESM en lien avec la communication
- Mobiliser les acteurs de la communication : famille, cercle social, orthophoniste, ergothérapeute, etc.
- Savoir choisir l’outil le plus adapté à la personne avec TSA, en accord avec elle, sa famille et son cadre de vie
- Mettre en place des stratégies éducatives permettant d’enseigner la manipulation des outils de compensation ou l’utilisation des techniques alternatives
- Identifier des pistes d’amélioration dans l’organisation de l’établissement ou service
Contenu de la formation
JOUR 1
- Quels sont les différents types de communication ?
- Développement normal de la communication et du langage chez l’enfant : points de repères (Attention conjointe, imitation, initiation et respect du tour de communication. Langage oral et écrit, réceptif et expressif…) et particularités de la personne avec TSA
- Découverte des outils et des techniques existants : PECS, Makaton, LSF, Borel-Maisonny, emploi temps, routines, outils numériques, etc. Outils de communication complexe : non verbal, expressions faciales, codes de communication
- interpersonnelles, scénarios sociaux, etc.
JOUR 2
- Recommandations de bonnes pratiques professionnelles
- Les acteurs oeuvrant dans le champ de la communication : à qui faire appel ?
- Comment choisir l’outil de communication le plus adapté à la personne ? Évaluations de base, compétences indispensables, prise en compte de son environnement global et de ses souhaits mais aussi des contraintes extérieures
- Utiliser la structuration spatiotemporelle, les techniques comportementales et développementales pour permettre l’utilisation des supports de communication choisis
JOUR 3
- La place de la communication dans le projet personnalisé : le suivi des compétences, application dans la vie quotidienne et autonomie
- La place de la communication dans le projet d’établissement ou de service
Modes d'action variés
- Présentation vidéo et Powerpoint ;
- Mise en situation des stagiaires et création d’outils visualisés ;
- Appui technique sur le terrain.
Public
- Professionnel accompagnant des personnes avec TSA
- Prérequis : Connaissance de base des troubles du spectre autistique et de la déficience intellectuelle
Formation(s) à venir :
Date | Durée | Lieux | |
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01 juillet 2021 - 02 juillet 2021 | 2 jours | Vannes / Pontivy |