Promotion des pratiques bientraitantes en établissement

Catalogue formation continue 2018

Contacts

DIRECTION AMISEP FORMATION

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56 007 VANNES Cedex

Accès au site : Rue des Ursulines, 56000 VANNES

Tél : 02 97 42 66 79
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Présentation

Le secteur médico-social met au cœur de ses préoccupations l’évaluation et l’optimisation des  prises en charge des personnes vulnérables.
Le respect des droits et libertés des personnes accueillies, ainsi que le refus de toute forme de  violence font partie de cette démarche.
Cette formation vise à apporter un éclairage théorique et éthique aux situations vécues par les  participants, afin de développer une culture de la bientraitance.

Objectifs

  •  Connaître le cadre légal et réglementaire des notions de bientraitance et  maltraitance ;
  •  S’approprier la démarche de bientraitance ;
  •  Identifier les éléments fondamentaux pour un accompagnement bientraitant ;
  •  Faire face aux situations difficiles en repérant les risques ;
  •  Réfléchir aux actions à mettre en œuvre pour contribuer à une meilleure qualité d’accompagnement..

Contenu de la formation

Jour 1 : La bientraitance, au-delà de l'absence de maltraitance

  • Cadres juridique et réglementaire : droit des résidents, protection des personnes dépendantes ;
  • La maltraitance : définition, facteurs de risque, repérage, prévention, signalement ;
  • Les enjeux et les risques de la relation d’accompagnement ;
  • Le rôle de l’encadrement.

Jour 2 : Être bientraitant au quotidient

  •  La relation d’aide ;
  •  La dépendance, la vulnérabilité des personnes accueillies ;
  •  Faire face aux comportements problèmes  avec un positionnement bientraitant ;
  •  Analyse de situations professionnelles vécues par les stagiaires, la formatrice ou citées par la HAS.

Modes d'action variés

  • Exposés brefs, simulations et, ou études de cas, conseils mutuels, brainstorming ;
  • La pédagogie active est privilégiée : les échanges entre stagiaires sont favorisé et les apports théoriques s’illustrent des expériences vécues par les stagiaires ;
  • Une analyse personnalisée de la demande permet d’adapter le contenu aux besoins précis de votre établissement.

Outils pédagiques

  • Livret pédagogique remis à chaque stagiaire, reprenant le diaporama et autres documents utiles.

Public

 Équipes de direction et cadres intermédiaires des établissements et services médico-sociaux et sociaux

Durée

2 Jours

Lieux

Vannes
Rennes
Pontivy
Lanion