Les comportements-défis de la personne avec TSA : les comprendre, les prévenir, les accompagner

Catalogue formation continue 2018

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Référence : MS0202


Présentation

Les personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) présentent généralement au cours de leur vie des comportements-défis : ceux-ci, loin d’être inévitables, surviennent souvent lorsque l’environnement dans lequel les personnes avec TSA évoluent ne leur est pas adapté ou que leurs possibilités de communication ne sont pas efficientes. Parfois violents, parfois inaperçus, ces comportements-défis constituent un véritable défi pour les professionnels, pour la personne et pour son entourage. En extraire la fonction permet de les prévenir, de les éviter, et lorsqu’ils surviennent d’y faire face avec éthique et bienveillance.

Objectifs

  • Distinguer les différents types de comportements-défis
  • Se familiariser avec les recommandations HAS ANESM en lien avec les comportements-défis
  • Repérer l’origine, la fonction, la structuration, les facteurs apaisants ou aggravants des
  • comportements-défis
  • Utiliser et développer des outils de compréhension et d’analyse
  • Savoir mobiliser les acteurs et ressources internes et externes
  • Identifier des pistes d'amélioration dans l'organisation de l’établissement ou service

Contenu de la formation

Jour 1
  • Rappels TSA : aspects cliniques, spécificités et comorbidités
  • Quels sont les différents types de comportements-défis ? : Définition, nature des comportements-défis, prévalence, recommandations de bonnes pratiques, fonction des comportements.

Jour 2
  • Analyse fonctionnelle du comportement : observer, évaluer, comprendre le conditionnement opérant, utiliser les techniques de retrait et d’extinction
  • Les acteurs et ressources internes et externes : à qui faire appel
  • Utiliser la structuration spatio-temporelle, les techniques comportementales et développementales pour limiter les comportements-défis
  • La place de la communication dans le projet personnalisé et dans le projet d’établissement ou de service

Modes d'action variés

  • Exposés brefs, simulations et, ou études de cas, conseils mutuels, brainstorming
  • La pédagogie active est privilégiée : les échanges entre stagiaires sont favorisés et les apports théoriques s’illustrent des expériences vécues par les stagiaires
  • Une analyse personnalisée de la demande permet d’adapter le contenu aux besoins précis de votre établissement

Outils pédagiques

Bibliographie, liste d’applications, diaporama, livret du stagiaire.

Public

Professionnel accompagnant des personnes avec TSA
Prérequis : Connaissance de base des troubles du spectre autistique et de la déficience intellectuelle.

 

Formation(s) à venir :

Date Durée Lieux
21 février 2019 - 22 février 2019 2 jours Bretagne
10 octobre 2019 - 11 octobre 2019 2 jours Bretagne
Inscription en ligne