Identifier et évaluer les compétences des usagers dans la sphère technique cognitive et sociale

Catalogue formation continue 2018

Contacts

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Référence : MS0309

 

Présentation

La loi du 2 janvier 2002 impose aux établissements et services du secteur social et médico-social de procéder à des évaluations régulières tout en donnant une grande importance au rôle de l’usager. Une aide méthodologique en direction des responsables et référents accompagnateurs s’avère pertinente pour structurer une démarche d’évaluation concertée et participative.

Objectifs

  • Mettre en œuvre une démarche d’évaluation concertée portant sur l’élaboration et l’actualisation des projets personnalisés
  • Adapter son mode d’accompagnement éducatif, social et médical à chaque usager
  • Structurer et harmoniser des méthodes et outils d’évaluation au sein du service

Contenu de la formation

Jour 1
Évaluer : comment, quoi, avec qui, dans quel but ?

  • État des lieux des pratiques d’évaluation dans le cadre du suivi des parcours des usagers
  • Analyse des pratiques et implication du rôle des professionnels dans le parcours des usagers

Une démarche d’évaluation concertée et partagée :

  • Pour repérer les atouts et ressources de la personne : les acquisitions, les capacités les potentialités, les aptitudes et qualités personnelles
  • Pour faire un diagnostic des compétences détenues par la personne : les pré acquis dans la sphère cognitive, comportementale, professionnelle, sociale
  • Pour évaluer les compétences techniques et les compétences transférables
  • Pour mesurer et valoriser la progression de la personne


Jour 2

  • Des outils d’évaluation pour échanger et croiser des regards différents et complémentaires sur la situation et les besoins de l’usager
  • Mettre en place un cadre d’évaluation éthique et contrôlé pour éviter les dérives et les jugements : créer une procédure sur la démarche d’évaluation et sur l’utilisation des outils d’évaluation partagée
  • Définition des notions de compétence, aptitude, capacité, habilité
  • Le rôle et l’implication de l’encadrant
  • Définir une échelle d’évaluation et des critères d’évaluation
  • Créer et expérimenter un outil de suivi des parcours


Jour 3

  • Retours sur expérimentations, évolution de l’outil

Modes d'action variés

  • Travail prenant appui sur des référentiels métiers et compétences
  • Formalisation d’outils d’évaluation et de suivi

Outils pédagiques

Livret pédagogique remis à chaque stagiaire, reprenant le diaporama et autres documents utiles.

Public

Professionnel des structures des secteurs social et médico-social.

 

Formation(s) à venir :

Date Durée Lieux
26 mai 2019 - 28 mai 2019 3 jours Bretagne
04 décembre 2019 - 06 décembre 2019 3 jours Bretagne
Inscription en ligne