Autisme, les techniques de communication alternative et augmentative

Catalogue formation continue 2018

Contacts

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Nos sites de formation

Référence : MS0201


Présentation

Les personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) présentent généralement des déficits de communication expressive et/ou réceptive, verbale et/ou non verbale. Aussi, leur proposer des outils et techniques permettant de compléter ou de remplacer la parole et/ou l'écriture déficitaires est essentiel à la communication pour ces personnes et, par extension, à un accompagnement bienveillant et de qualité.

Objectifs

  • Définir ce qu’est la communication
  • Déficience de communication : savoir la repérer
  • Connaître les principales méthodes et outils de communication, leurs atouts, leurs limites
  • Se familiariser avec les recommandations HAS ANESM en lien avec la communication
  • Savoir mobiliser les acteurs de la communication : famille, cercle social, orthophoniste, ergothérapeute, etc.
  • Savoir choisir l’outil le plus adapté à la personne avec TSA, en accord avec elle, sa famille et son cadre de vie
  • Mettre en place des stratégies éducatives permettant d’enseigner la manipulation des outils de compensation ou l’utilisation des techniques alternatives
  • Identifier des pistes d'amélioration dans l'organisation de l’établissement ou service

Contenu de la formation

Jour 1
  • Quels sont les différents types de communication ?
  • Développement normal de la communication et du langage chez l’enfant : points de repères (Attention conjointe, imitation, initiation et respect du tour de communication. Langage oral et écrit, réceptif et expressif…) et particularités de la personne avec TSA
  • Découverte des outils et des techniques existants : PECS, Makaton, LSF, Borel-Maisonny, emploi temps, routines, outils numériques, etc. Outils de communication complexe : non verbal, expressions faciales, codes de communication interpersonnelles, scénarios sociaux, etc.

Jour 2
  • Recommandations de bonnes pratiques professionnelles
  • Les acteurs œuvrant dans le champ de la communication : à qui faire appel ?
  • Comment choisir l’outil de communication le plus adapté à la personne ? Évaluations de base, compétences indispensables, prise en compte de son environnement global et de ses souhaits mais aussi des contraintes extérieures
  • Utiliser la structuration spatio-temporelle, les techniques comportementales et développementales pour permettre l’utilisation des supports de communication choisis

Jour 3
  • La place de la communication dans le projet personnalisé : le suivi des compétences, application dans la vie quotidienne et autonomie
  • La place de la communication dans le projet d’établissement ou de service

Modes d'action variés

  • Exposés brefs, simulations et, ou études de cas, conseils mutuels, brainstorming
  • La pédagogie active est privilégiée : les échanges entre stagiaires sont favorisés et les apports théoriques s’illustrent des expériences vécues par les stagiaires
  • Une analyse personnalisée de la demande permet d’adapter le contenu aux besoins précis de votre établissement

Outils pédagiques

Bibliographie, liste d’applications, diaporama, livret du stagiaire.

Public

Professionnel accompagnant des personnes avec TSA
Prérequis : Connaissance de base des troubles du spectre autistique et de la déficience intellectuelle.

 

Formation(s) à venir :

Date Durée Lieux
23 janvier 2019 - 25 janvier 2019 3 jours Bretagne
08 septembre 2019 - 10 septembre 2019 3 jours Bretagne
Inscription en ligne