Actualisation des connaissances sur l'autisme évolution des concepts et des définitions

Catalogue formation continue 2018

Contacts

DIRECTION AMISEP FORMATION

55, rue Monseigneur Tréhiou
CS 92241
56 007 VANNES Cedex

Accès au site : Rue des Ursulines, 56000 VANNES

Tél : 02 97 42 66 79
formation.vannes@amisep.fr

Nos sites de formation

Objectifs

  • Actualiser ses connaissances dans le domaine des Troubles du Spectre Autistique ;
  • Apporter des pistes de travail pour la mise en place d’un accompagnement spécifique ;
  • Élaborer un projet individuel d’accompagnement, son plan d’action et son évaluation ;
  • Apporter les outils à la mise en place d’une communication alternative ;
  • Apporter un appui technique dans la structuration des espaces visualisés.

Contenu de la formation

Jour 1 : 3h - Approche Théorique pour une intervention coordonnée

  • Actualiser ses connaissances dans le domaine de l’autisme et des troubles du  spectre autistique (TSA) ;
  • Aborder la méthodologie et les outils requis, valisés par la HAS et l’ANESM ;
  • Comprendre l’ABA (Applied Behavior Analysis ou Analyse Appliquée du Comportement).

Jour 2 : 1h30 - Les bases de l'enseignement structuré

  •  La posture éducative ;
  •  Mise en place de stratégie éducative (enseignement structuré et enseignement  incidental) ;
  •  Structuration des loisirs autonome pour personnes avec autisme ;
  •  Les systèmes de motivateurs et sa hiérarchisation ;

Jour 2 : 1h30 - L'évaluation : pointcentral pour un accompagnement global

  •  Quel outil d’évaluation pour quel public ?
  •  Mise en place d’une évaluation fonction nelle dans la gestion des troubles de comportement.

Jour 3 : 3h - Le projet individuel d'accompagnement

  • Savoir développer des objectifs mesurables et identifiables ;
  • Savoir mettre en place un plan d’action ;
  • Savoir mesurer l’impact du projet par sa cotation et son évaluation.

Jour 4 : 3h - La communication augmentative et alternative

  • Évaluation des prérequis à la communi cation (expression expressive et réceptive) ;
  • La communication par échange d’images : test de mise en situation pratique ;
  • Les aides visuelles, pourquoi et comment ?
  • Réalisation de schémas d’activités, schémas journaliers, visualisation du temps.

Jour 5 : 3h - La structuration environnementale et temporelle (basée sur le programme TEACCH*)

  • Adapter l’environnement et fluidifier le repérage visuel ;
  • La structuration d’une activité ou d’une tâche ;
  • Mise en place d’outil de repérage individuel à des fins d’autonomie collectives.

Modes d'action variés

  • Présentation vidéo et Powerpoint ;
  • Mise en situation des stagiaires et création d’outils visualisés ;
  • Appui technique sur le terrain.

Public

 Professionnels du secteur médico-social.

Dates et lieu

Formation en intra-établissement : nous contacter pour définir les dates et le lieu d'intervention.